Fiche

  • Date de composition
    2010
  • Effectif instrumental
    alto et piano
  • Durée
    ~11'40"
  • Commanditaire
  • Dédicace
    à Karine Lethiec
  • Création
    25.03.2012, Levens / Salle du Foun Pench / dans le cadre de "Piano à Levens",
    Karine Lethiec (vla), Frédéric Lagarde (pno)
  • Reprises

Extrait audio

Editeur

Éditions Fertile Plaine

87 rue de Neuilly
93250 Villemomble
France
Tél. : +33 (0)1 48 77 38 12
Tél. : +33 (0)1 48 77 39 85
www.fertile-plaine.com

Alain Fourchotte

Liebesstücke

Pour alto et piano

Cette œuvre est dédiée à Karine LETHIEC.

Elle a été composée en pensant à ma compagne : Lucile. Elle est en quatre mouvements, deux mouvements lents encadrant deux mouvements rapides, lʼidée de tendre vers une sorte dʼadagio perpétuel, à peine rompu dʼépisodes plus animés, devenant une obsession.

Le premier mouvement, lent et expressif, déroule une longue phrase lyrique (née au fil de la plume) à peine rompue par de violents accords en quadruples cordes et soutenue par des accords très chargés du piano.

Le deuxième mouvement, très rapide et léger, est bâti sur de courtes cellules mélodiques jouées staccato à lʼalto et au piano, trouées de brefs silences dans la deuxième partie du mouvement.

Dans le troisième mouvement, énergique et dramatique, les formules de lʼalto sont, le plus souvent, jouées à lʼarraché, avec quelques harmoniques, pizzicati et sul ponticello. La partie de piano est un jeu de réponses très incisives.

Le quatrième mouvement, lent et expressif, est un long chant à lʼalto qui commence dans lʼextrême aigu et qui se termine dans lʼextrême grave.La partie de piano commence par des trilles dans lʼaigu, auxquels succèdent quelques lourds accords ; elle établit ensuite des oscillations dʼaccords dans lʼaigu, dans le grave et enfin dans les deux registres extrêmes. Ces alternance dʼaccords sont comme brouillées par le jeu de la pédale avant de se figer dans le dernier accord.

Enregistrement

Privé

//

Catalogue
© Alain Fourchotte